obseques

Quelles sont les étapes pour organiser des obsèques ?

Pour de nombreuses personnes, l’organisation des funérailles apparaît comme une tâche stressante et complexe. Pourtant, la méthodologie s’impose en réalisant des étapes très simples en vue de procéder à l’organisation d’un enterrement dans le respect de la personne décédée.

Le choix d’une entreprise de pompes funèbres

Tout d’abord, il convient de choisir un prestataire digne de confiance. C’est un professionnel qui vous sera d’une très grande utilité afin de prendre les bonnes décisions dans la planification de tous les aspects des funérailles. Notamment sur la mise en bière, le transport du corps, la procédure d’inhumation et la cérémonie de crémation. Dès le départ, indiquez-lui vos préférences et votre budget. L’écoute reste une qualité primordiale pour avancer sereinement et vous trouverez une oreille attentive en vous rendant sur le site pompes-funebres-henry.com. Ce sont des professionnels qui ont l’habitude de procéder à l’organisation des obsèques. Lorsque vous êtes dans le doute, vous recevrez des conseils avisés par rapport à votre situation personnelle.

Prendre en considération les souhaits de la défunte personne

Les professionnels des obsèques vous orienteront par rapport à vos préférences ou celle de la défunte personne. De cette manière, l’organisation des funérailles se déroulera selon les volontés de chacun. Mais il est vrai que c’est une situation délicate à aborder et vous n’avez pas forcément toutes les informations à disposition pour prendre les bonnes décisions. Notamment lorsqu’il s’agit d’une personne tierce qui n’a pas laissé de directives précises. Pour vous aider dans ce moment, n’hésitez pas à demander également l’aide de vos amis et de la famille.

Le déroulement de la cérémonie

Une fois que vous avez pris connaissance des souhaits de la défunte personne et lorsque vous avez trouvé une entreprise de pompes funèbres, il faudra alors vous concentrer sur la cérémonie. Plus précisément sur la planification de celle-ci en définissant le lieu. Les possibilités sont multiples, mais sachez qu’il est parfois difficile de trouver une disponibilité de dernière minute. Par ailleurs, il faut également prendre en considération la date et l’heure de l’événement. Vous n’avez aucunement l’obligation de réaliser une cérémonie religieuse ou laïque, une fois de plus tout dépend des préférences de la personne décédée. Sachez que vous conservez une liberté totale par rapport à la personne qui officiera. C’est également le même constat concernant les lectures et les musiques. Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de connaître les préférences de la défunte personne.

Prendre le temps nécessaire afin de réunir tous les documents

Pour l’organisation des obsèques, différents documents vous seront demandés. Mais de votre côté, vous n’avez pas forcément la tête à ses obligations administratives. Pourtant, elles sont primordiales pour que tout se déroule correctement. En premier lieu, il faudra obtenir un permis de crémation ou d’inhumation en fonction du type de cérémonie que vous avez choisi. En parallèle, n’oubliez pas de vous munir de l’acte de décès afin de le remettre à l’entreprise des pompes funèbres. Généralement, vous faites rédiger l’avis de décès et celui-ci sera ensuite publié dans les journaux locaux. Lorsque vous faites le choix d’une cérémonie religieuse, d’autres documents administratifs seront nécessaires et il faudra en discuter avec le représentant de l’église ou de l’ordre religieux concerné.

La communication avec les proches

Une fois les différents détails définis pour la cérémonie, vous allez devoir communiquer ces informations à la famille et aux amis de la défunte personne. Une information cruciale pour leur donner la possibilité de rendre un dernier hommage. Pour cela, tout dépend de vos aptitudes et de vos préférences, mais généralement, vous retrouvez trois méthodologies distinctes. À savoir la transmission des informations par courrier électronique, par téléphone ou en utilisant le site Internet des pompes funèbres. Avant l’envoi du message, soyez vigilant en intégrant toutes les informations nécessaires. Plus particulièrement la date et le lieu de la cérémonie ainsi que d’éventuelles instructions complémentaires afin de s’y rendre plus facilement.

Vigilance sur les détails logistiques

D’autres aspects sont à considérer dans l’organisation d’un enterrement. Plus particulièrement sur le transport du corps, notamment lorsque la défunte personne est morte dans un pays étranger. Le nécessaire devra impérativement être fait pour organiser son rapatriement. Une fois de plus, les détails administratifs devront être vus en amont, tout comme la préparation d’un moyen de transport.

Lorsque vous suivez les différentes étapes évoquées précédemment, vous avez la certitude d’organiser les obsèques de façon respectueuse et sereine. Même s’il s’agit d’une période difficile, entourez-vous systématiquement de professionnels reconnus afin de vous soulager.

* Le site L'Officiel des Obsèques est un site indépendant dont l'objectif est de vous faire gagner du temps dans vos recherches de devis obsèques en vous mettant en relation avec notre partenaire via nos formulaires en ligne : ce dernier facilite la rencontre de vos besoins avec les offres des professionnels des pompes funèbres. En aucun cas, le site L'Officiel des Obsèques n'est en relation directe avec les pompes funèbres et ne vous enverra jamais de devis obsèques ou marbrerie.