Préparation de la cérémonie
La disparition d’un être cher est un moment pénible et douloureux pour les proches qui doivent faire face à de nombreuses démarches. Entre le moment du décès de l’être cher et la cérémonie des obsèques, la famille ne dispose que d’un délai relativement court pour préparer le déroulement de la journée d’adieu.
Aujourd’hui, il est devenu courant de souscrire un contrat obsèques pour éviter aux proches l’organisation des obsèques. Si rien n’a été prévu à l’avance, c’est la famille qui doit se charger du déroulement de la cérémonie des obsèques en collaboration avec une entreprise de pompes funèbres. En France il existe environ 3000 entreprises de pompes funèbres spécialisées dans l’accompagnement des familles endeuillées. La famille a le choix entre deux types de cérémonie : des obsèques religieuses ou civiles également appelées laïques. Les opérateurs de pompes funèbres se chargent de l’organisation et du déroulement de l’enterrement, des derniers soins au défunt, aident les familles à choisir le cercueil ou l’urne ainsi que les ornements funéraires.
En France, les coûts moyens d’une cérémonie d’obsèques est d’environ 4500 pour une inhumation et approximativement 3800 euros pour une crémation. Préparer une cérémonie des obsèques exige beaucoup d’organisation et de rigueur car il faut programmer avec rigueur les différentes étapes de la cérémonie. Les pompes funèbres représentent un interlocuteur clé pour accompagner et soulager les familles dans cette épreuve difficile. L’entreprise de pompes funèbres est tenue de présenter un devis obsèques gratuit à la famille. Celui-ci doit énumérer les différentes prestations, mentionner clairement leurs prix, et préciser si celles-ci sont obligatoires ou facultatives.
Pour préparer la cérémonie des obsèques, la famille doit faire le choix d’un cercueil. Il est obligatoire et son prix varie en fonction de la qualité et du modèle. Traditionnellement fabriqué en bois, les pompes funèbres proposent aujourd’hui des modèles en zinc, plastique et même en carton ou en papier recyclé pour réduire l’impact écologique. La crémation étant de plus en plus répandue, l’utilisation de ces nouveaux matériaux est devenue courante. Quel que soit le type de cercueil choisi, il doit obligatoirement comporter quatre poignées et être composé d’un capiton étanche et biodégradable. Le cercueil doit être fermé par un couvercle portant une plaque mentionnant le nom et le prénom du défunt, sa date de naissance et de décès. Le cercueil destiné à la crémation est moins épais que celui devant servir à une inhumation (18 et 22 mm).